Accusé d’avoir truqué une photo d’Alpha Condé, un adolescent de 15 ans emprisonné à Conakry
June 25, 2014 No Comment
Détenir des images truquées d’Alpha Condé est-il passible de passer la prison en République de Guinée? En tout le cas, un adolescent vient de payer le frais. Il a passé 15 jours en prison pour détention d’une photo truquée du Chef de l’Etat guinéen, a appris Aminata.com
A en croire des sources policières, tout a commencé la semaine dernière quand le jeune Mamadou Kindi Barry, laveur des véhicules a eu la malchance de donner son téléphone à un policier. Celui-ci, familier au jeune qui travaille à quelques mètres de la Direction nationale de la police, a ouvert le téléphone et découvert des chansons. Puis, une photo truquée d’Alpha Condé, l’origine du cauchemar du jeune Barry. Sur la photo, on voit le président de la République assimilé au chien errant.
L’agent informe ses supérieurs qui ne tardent pas à déployer des policiers derrière la cour de la Direction nationale de la police. Le jeune est embarqué manu-militari, puis déféré à la Maison centrale de Conakry.
Selon nos informations, le jeune Mamadou Kindi Barry nie avoir truquée la photo et soutient l’avoir trouvée dans une carte mémoire qu’il a nouvellement achetée. Peine perdue, les officiers de la police sont convaincus qu’il est le principal auteur de la photo caricaturée. Des proches du jeune détenu s’inquiètent de son sort.
Dans un pays, les agents de la police pratiquent régulièrement des tortures dans les commissariats et autres lieux de détention. Cette histoire peint l’image d’un Etat où la réforme de la sécurité en cours d’exécution est loin d’atteindre ses objectifs. En attendant, le jeune Mamadou Kindi Barry poursuit sa méditation à la Maison centrale de Coronthie. Avec cet emprisonnement de cet adolescent, les utilisateurs des réseaux sociaux dont facebook sont-ils avertis? Dans cet univers numérique, les photos du président de la République et ses opposants sont largement partagés par les utilisateurs. Heureusement que le régime de l’ancien opposant historique n’a pas les moyens de restreindre Internet en Guinée.
aminata.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire