Breaking News

vendredi 7 février 2014

Kankan : des élèves abandonnent les cours au profit des jeux de hasard


Bon nombre d'élèves des établissements scolaires de la ville de Kankan ont abandonné les cours jeudi 6 février pour s'occuper des jeux de hasard, a-t-on constaté sur place. 
En effet, ils sont plus de 15% des élèves de la ville de Kankan qui ont abandonné les cours aujourd'hui pour s'intéresser à des jeux de hasard dont entre "Guinée-Games", "PMU-Guinée", "Play Station" et tant d'autres. Une situation inquiétante qui se passe sous les yeux des autorités éducatives de la préfecture de Kankan. 
A environ 50 mètres de la rentrée de chaque établissement scolaire surtout public de Kankan, on trouve une à deux kiosques des jeux de hasard ou un café bar où tout est possible de se passer : vente de café noir, de chanvre indien, de pari aux jeux de damier ou de carte. 
Dans la matinée de ce jeudi 6 février 2014, nous nous sommes rendus par exemple au point des jeux de la place des martyrs de Kankan, situé à près de 50 mètres du lycée 3 Avril. Il est environ 9h, on trouve des lyciens, collégiens et à coté certains enseignants tous occupés aux jeux. 
A côté du même lieu, un café bar dans lequel une trentaine d'élèves y sont. Certains prennent du café noir, d'autres jouent au damier (voir photo). 
A la question de savoir pourquoi aux heures de cours vous êtes là pour jouer, un élève de la 11ème année répond : « Ah grand ! Je vais à l'école pour avoir de l'argent demain. Mais si les jeux de hasard m'aident à voir un peu d'argent aujourd'hui, je peux jouer pour avoir de l'argent ou bien ? Par exemple hier j'ai joué 20.000 GNF et j'ai gagné 107.000 GNF ; donc cela est encourageant. C'est pourquoi j'aime jouer à tout moment », clame le jeune lycien en gardant l'anonymat.
Pour le directeur préfectoral de l'éducation (DPE) de Kankan, Saramoudou Kourouma, ces élèves ne sont pas ses élèves. « Non ce ne sont pas des élèves. Je veux que vous soyez un peu réaliste, vous ne cherchez que des défauts même de la communauté et mettre à la charge de l'éducation. Je dis non, nous faisons beaucoup d'œuvres utiles que vous n'en parlez pas. J'ai eu des primes au plan national et régional, personne d'entre vous n'en parle. Mais ceux qui se livrent à ces jeux et autres ne sont pas des élèves. Moi, j'ai mes élèves en classe à partir de 7h 45 et pour l'élémentaire à partir de midi, ils sortent. Et ils suivent un cours régulier en fonction d'un programme précis. Tout élève qui ne vient pas maintenant à l'école pendant ce temps et son parent le voit là-bas, moi je ne suis pas le gérant. Donc selon ma compréhension, ce que vous appelez comme élève ne sont pas des élèves mais plutôt des citoyens dans le quartier », souligne-t-il le DPE Kourouma.
Parmi les 38 DPE et DCE de la Guinée, 27 enseignants de la préfecture de Kankan avaient reçu des postes téléviseurs, téléphones, sacs de riz et groupe électrogène en guise de récompense pour la bonne application de la pédagogie dans l'enseignement des enfants. 
A quelque mois des examens nationaux de fin d'année, il faudrait que les autorités éducatives prennent des dispositions draconiennes contre ce phénomène qui risque d'augmenter le taux d'échec dans la préfecture de Kankan, conseillent les critiques.
source guineenews.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire