Plusieurs centaines de citoyens de la préfecture de Siguiri, située à 750 km de Conakry, sont descendus ce mercredi 11 avril dans les rues de cette ville minière du nord-ouest de la Guinée, pour manifester violemment devant les locaux de la radio rurale, a constaté Conakryinfos.
Cette manifestation fait suite à la diffusion d’un communiqué de ‘’poisson d’avril’’ dans la soirée du mardi 10 avril par le journaliste Souleymane Diabaté alias Grand Soul, informant les citoyens de Siguiri de l’arrivée d’une cinquante de commerçants chinois, venus pour acheter des tonnes de vieux habits, de souris, de rats et de cafards vivants.
Selon le communiqué, un kilo de vieux habits se négocie à 300.000 francs guinéens, les souris et les cafards à 50.000 francs par unité et 100.000 francs guinéens pour chaque rat attrapé.
Les commerçants chinois, poursuit le même communiqué, sont basés à la station service de Tiguibiri, située à la sortie de la ville de Siguiri où ils doivent acheter les différentes marchandises.
Depuis la diffusion de ce communiqué, nombreux sont des citoyens qui se sont mis à la recherche de vieux habits et à la chasse des souris, des cafards et des rats dans les coins et recoins de la ville.
Malgré la diffusion tardive du communiqué, plusieurs centaines de citoyens ont réussi à avoir des centaines de kilogrammes de vieux habits, tandis que d’autres se sont présentés à la station service de Tiguibiri avec des cafards, des souris et des rats dont certains portaient encore des traces de blessures lors de leur chasse. Certains citoyens se sont présentés à la station service depuis 6 heures du matin dans l’espoir d’être retenus parmi les premiers clients des commerçants chinois.
Après des heures d’attente, une nouvelle désagréable est venue de la direction de la radio rurale de Siguiri pour annoncer aux centaines de siguirikas que le communiqué diffusé mardi soir était un ‘’poisson d’avril’’.
Remontée contre le journaliste qui a diffusé le communiqué, une dizaine de personnes munies de gourdins et d’autres armes blanches, a pris le chemin de la radio rurale pour aller en découdre avec le journaliste Souleymane Diabaté alias Grand Soul.
Alerté par la révolte des ‘’faux clients’’ des commerçants chinois, le préfet de Siguiri en compagnie de plusieurs gendarmes s’est rendu à la direction générale de la radio rurale de Siguiri pour faire arrêter le journaliste, pour dit-on, sa sécurité.
Après l'intervention du préfet, la commune urbaine de Siguiri a été instruite de se charger du nettoyage de la station service où étaient entassées des tonnes de vieux habits, de souris, de cafards et de rats.
Le journaliste Souleymane Diabaté alias Grand Soul qui après avoir échappé à un lynchage pour diffusion d’un communiqué de ‘’poisson d’avril’’, se trouve actuellement dans les locaux de la gendarmerie de Siguiri. Il se souviendra longtemps de cette journée où il a eu vraiment chaud.
SOURCE: CONAKRY INFOS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire