Breaking News

vendredi 15 mars 2013

TAKANA ZION ; le caméléon de la musique urbaine de l’Afrique.


lors de son audience avec Alpha Condé
De nos jours, Takana Zion figure parmi les artistes les plus convoités en Guinée. Aujourd’hui  cet artiste qui se croit international ne sait pas quel pas emboiter, car à chaque intervention  il sème la terreur dans la capitale.la preuve en est que le sobriquet qu’il porte TAKANA en dialecte soussou signifie destructeur d’une ville.
Et depuis son arrivée avec son premier album ZION PROHET, Takana ne cherche qu’à se remplir les poches en bafouant l’authenticité du pays. Il est aujourd’hui le seul artiste en Guinée qui ne sache pas  que  le pays a plus besoin de ce qui le rassemble que ce qui attise les tensions sociales vues celles précaires que nous vivons en ce moment.  
A son arrivée avec son premier album, sa première attaque était pour Cellou Dalein de l’UFDG et Mamadou Sylla de FUTURLEC dans un single qu’il balance en disant aux Guinéens que ces personnes sont les plus grands voleurs de la Guinée.  Dans le second  single il a incité les guinéens à ne plus suivre les hommes politiques qui sont selon lui nuisibles pour le pays. Un titre qu’il a fait avec  Elie Kamano.
Avec cellou lors en campagne élèctoral
A l’entre deux tours de la présidentielle de 2010 ce reggae man a d’abord fait un boulet lors du concert pour la paix où il avait déclaré devant tous ces artistes guinéens et africains qu’il quitterait le pays si ALPHA CONDE était élu président. A la suite il a sorti un autre single pour soutenir le leader de l’UFDG Cellou  Dalein Diallo.
 Au grand dam de tous les guinéens,  c’est ce même TAKANA qu’on voit sortir du palais présidentiel après une audience qu’il a sollicité et obtenu de ALPHA CONDE.
Si aujourd’hui encore ce même TAKANA profitant de la tension sociale et politique qui prévaut dans notre pays sort ce single de plus est ce que cela n’amène l’observateur de la scène culturelle à ce demandé  à quoi joue cet artiste. Il dit une chose et fait son contraire. TAKANA fait le caméléon il profite des circonstances sans tenir compte des conséquences pourvu qu’il s’en fasse les poches pleines.
De par ce comportement de TAKANA ZION on peu aisément dire que Takana porte des lucks mais il n’est pas rasta. Cet artiste  ne fait que la promotion de la drogue, la prostitution et  la délinquance juvénile à travers son idéologie qui est à l’antipode du rastafarisme.
Au regard de ce qui précède, l’on est amené à profondément réfléchir et à se demandé : ET SI LE GENERAL ELIE KAMANO AVAIT  RAISON ???
Après cette petite esquisse, qui est TAKANA selon vous ?

1 commentaire: