abdoulaye brialy camara chef de quartier actuel |
Selon les explications de l’ex, chef de quartier Ismaël Morpha Sylla : « Depuis 14ans je suis à la tête du service du quartier belle vue école dont l’actuel responsable est M. Abdoulaye Brialy Camara qui avait promis lors de son premier discours au lendemain de sa nomination d’être le premier à respecter les textes de lois qu’il est en train de violer. C’est dommage qu’Abdoulaye Brialy ne puisse continuer sur le chemin de la droiture qui mettra la population à l’abri de l’injustice. Quand on m’avait convoqué pour la première fois, je n’avais pas pu répondre à l’appel du commandant et le problème de déplacement n’était pas si facile, c’est sur une île nous sommes, donc, il me fallait emprunter une pirogue pour traverser. Là-bas, sauf les mercredis, jour du marché hebdomadaire. »
Avec larmes aux yeux, l’ancien responsable de belle vue continue : « lorsque cette date est passée, le commandant adjoint son Mr Binè Kouyaté de la gendarmerie de 6ème à Conakry. Celui-là m’informa le 24 décembre en me demandant de me présenter. J’avais fait part à ce dernier mes occupations liées aux travaux champêtres. Je l’avais demandé de m’excuser fort. Par surprise, le samedi 25 février2012 dernier j’ai reçu coup de téléphone de la part du colonel Doubouyah de la gendarmerie nationale de Coyah, il était 13h quand je recevais une convocation en provenance de Conakry. Sur cette convocation, le nom du chef de quartier Abdoulaye Brialy Camara et celui de son complice Mr Diao Diallo. Dès que je m’étais présenté le mercredi à la gendarmerie de coyah, le commandant a donné l’ordre de me transférer directement à Conakry. C’est dans cette situation que je suis venu le lundi à la gendarmerie de Dixnn Pharma Guinée où j’ai passé quatre jours emprisonné avant que je ne retrouve ma liberté mardi, 27 février 2012 vers les 14h… »
D’autres sources dignes de foi soutiennent qu’au moment où on libérait son prédécesseur, brialy était en train de négocier frauduleusement le terrain d’un de ses voisins pour une ses sœur à l’étranger. Il reprocherait à son devancier, une malversation financière quand ce dernier était aux affaires dans les années 2005.
Pire ! Il s’est amusé à déloger l’ex chef de quartier sans aucun préavis pour une période de trois mois et ce, comme le stipule la loi. Il aurait, selon nos sources, demandé à son prédécesseur de rendre ou de déposer la clé du local qu’il occupait depuis, dit-on, depuis l’ère coloniale, le 23 décembre 2011, témoignent toujours nos sources.
Tenez ! l’actuel chef de quartier et ses complices ont fini par faire accroître le prix des chambrettes pour se faire de l’argent sur des dos des jeunes logés dans ces taudis construits aux alentours de la maison des jeunes de belle vue école dont les citoyens vivent dans un désordre interminable. Au temps de Morpha, le prix du loyer était entre 15 à 20.000 GNF. Mais l’heure de son successeur est pire. Car, le prix des mêmes loyers a grimpé de 50, 70, 100, 150, et 200.000GNF. Où vont ces sommes ? Dans la caisse de l’Etat ? Du quartier ou dans celle des familles de l’autorité actuelle du quartier qui agi en peine dictature.
S’il était mieux géré, cet argent pourrait satisfaire des besoins quotidiens des habitants dudit quartier notamment, l’entretien de la maison des jeunes en état de délabrement avancé, au lieu d’en faire de simple source de revenu pour des familles du conseil de discipline.
Ce qui est paradoxale, c’est que le conseil de discipline peut procéder à l’augmentation une ou deux fois par an. Toute chose qui est à la base des histoires entre le quartier et même des gérants des kiosques de télé centre. Incroyable, mais vrai.
En somme, rien ne va actuellement entre l’autorité du quartier cité haut, et ses habitants. Si les autorités compétentes ne réagissent pas face à cette situation, il est certain qu’un jour ça pourrait y dégénérer par ce que, l’injustice bat son plein dans cette localité socialement instable.
Affaire à suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire